
Tpe 1ere S
Conclusion
A travers nos différentes recherches ainsi qu'au travers de nos expériences, nous avons essayé de comprendre l'ensemble des principes sur lesquels fonctionnent une chambre anéchoïque, et de déterminer si une chambre anéchoïque atténuait réellement les sons.
Mais avant de nous intéresser plus particulièrement aux chambres anéchoïques, il a fallu développer toute une partie sur le son et l'oreille. Dans cette partie, nous avons pu travailler sur les différentes caractéristiques du son et de sa propagation ainsi que sa perception par l'oreille.
Puis, après avoir acquis les connaissances nécessaires sur ce sujet, nous nous sommes lancés dans l'étude de l'isolation phonique et de l'ensemble des procédés, lois et règles qui permettent d'optimaliser celle-ci. De plus, nous nous sommes renseignés sur les chambres anéchoïques et leur principe de construction et de fonctionnement.
Cela nous permet de conclure en disant que dans ces chambres anéchoïques il règne un silence qui n'est observable nul part ailleurs sur terre.
Nos recherches effectuées et fort de nos nouvelles connaissances, nous nous sommes lancés dans nos expériences afin de confronter la théorie à la pratique.
Les résultats ont tous été dans l'ensemble très concluant comme vous avez surement pu le constater. Tous ces résultats nous ont permis de réaliser notre propre chambre sourde miniature, en essayant d'appliquer le mieux possible nos connaissances sur le sujet, et en utilisant nos résultats expérimentaux.
Pour finir nous avons testé les capacités isolantes de notre chambre.
A la lecture des résultats nous pouvons donc affirmer que grâce aux nombreux principes mis en place dans une chambre anéchoïque, celle-ci atténue réellement les sons. En effet, nous avons obtenu des baisses du niveau sonore très importante. De plus, nous ne disposions que d'un matériel précaire pour réaliser notre chambre par rapport au matériel utilisé dans les ateliers d'étude de la Nasa ou même de Toulouse en France.
C'est pourquoi les capacités d'atténuation de ces chambres sont encore amplement supérieures à celle de notre fabrication.
Nous tenions aussi à remercier nos professeurs encadrants Mr Monnot (professeur de Sciences Physique et chimie) et madame Josso professeur des Sciences de la Vie et de la Terre) qui nous ont accompagné et soutenu tout au long du semestre. Sans eux, notre travail aurait été bien plus compliqué et le résultat sûrement beaucoup moins intéressant .