top of page

 Chambre anéchoïque artisanale 

            1- Caractéristiques 

 

Dimensions de la boite : 40cm x 30cm x 30cm

 

Volume total : 36 000 cm cube

 

Poids total de la boite : 15 kg dont :

           

            - 4.5 kg de bois

            - 10 kg de carrelage

            - 0.5 kg de mousse de mélamine et de laine de verre

 

Composition :

 

            - Première couche  : 1 cm de bois

            - Deuxième couche : 6 cm de laine de verre compressée en 3 cm

            - Troisème couche   : 0.8 cm de carrelage

            - Dernière couche/couche intérieur : mousse acoustique en mélamine avec des formes pyramidales en surface

 

 

             2- Schéma d'une paroi de notre boite

 

 

 

                                                                                             

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            3- Choix des matériaux

 

       Pour réaliser notre propre chambre sourde miniature nous nous sommes inspirés des nombreuses lois et règles prédéterminées qui caractérisent l'isolation acoustique, ainsi que des résultats obtenus à la suite de nos expériences sur chaque matériau.

 

       Grâce à notre expérience, nous pouvions constater que le bois et le carrelage étaient de très bons absorbeurs massiques. Seuls les résultats sur la laine de verre n'étaient pas concluants. Mais ceux-ci étaient, en réalité, tout à fait normaux car les proprietés d'isolation phonique de la laine de verre se révèlent très efficaces lorsque que celle-ci est combinée à d'autres matériaux de types massiques.

 

        Nous nous sommes donc finalement décidés pour la combinaison de matériaux suivants : En premier lieu, une plaque de bois d'une épaisseur de 1cm, suivi d'une épaisse couche très condensée de laine de verre, puis d'une plaque de carrelage d'une épaisseur de 0,8 cm et pour finir de la mousse de mélanine.

 

       De plus, le choix de ces matériaux nous permettait de réaliser un exemple de combinaison sur le principe de masse ressort masse, la première masse étant la structure extérieure : La boite en bois, le ressort : La laine de verre et la deuxième masse : Le carrelage.

 

La loi de masse est aussi respectée par la présence du carrelage (Matériau particulièrement lourd par rapport à son volume). Par ailleurs, nous avons cherché à respecter la loi d'étanchéité (Là où l'air passe le son passe également). C'est pourquoi des joints ont été installés.

 

Nous avons donc appliqué par le choix de cette alliance de matériaux, l'ensemble des principales règles permettant une bonne isolation sonore.

   

Pour finir, afin de renforcer encore les capacités isolantes de notre chambre miniature, nous avons décidé de placer sur chacune des faces intérieures de la boite, de la mousse de mélanine. En effet, cette mousse grâce à sa structure constituée de pores ouverts, ralentit par frottement les vibrations des ondes sonores qui atteignent, ainsi, à vitesse réduite la première masse. Grâce à ce procédé le phénomène de réverberation des ondes est amoindri.

   

 

 

            4- La construction

 

 

 

            Nous avons commencé par faire un scéma de la boite afin d'avoir les dimensions adaptées avant la découpe. Ensuite nous avons cloué les planches entre elles, puis nous sommes occupés de l'étanchéïté en mettant du joint à l'intérieur et à l'exterieur de chaque angle de la boite, nous avons ensuite ajouté de la laine de verre pour former une nouvelle couche absorbante.

 

Nous arrivons à la troisième couche : le carrelage, sûrement la partie la plus délicate de la construction dans la mesure où il nous était difficile de fixer le carrelage à la laine de verre. Nous avons donc découpé le carrelage après avoir pris les mesures de la boite puis avons collé les plaques ensemble grâce à de la colle spéciale et à des équerres, afin de créer une seconde boite de carrelage que nous avons par la suite collé à l'interieur de la boite d'origine.

 

Nous avons à nouveau amélioré l'étanchéité avant de coller la mousse de mélamine en refaisant les jointures.

 

La partie la plus compliquée fut de coller le carrelage sur la face ouvrante de la boite, en effet il nous était impossible de coller le carrelage directement sur la laine de verre, trop fragile pour supporter le poids du carrelage. Nous avons donc ajouté une toile recouvrant la laine de verre, et fixée à la plaque de bois afin de permettre le maintien de la plaque de carrelage

 

 

            5- Etape finale: Le test de la boite

 

         

              De la même manière que lors des expériences, nous avons pris des mesures de son, sans aucun matériau entre le haut-parleur et le récepteur, à différentes fréquences (200Hz jusqu'à 2000Hz avec un pas de 200Hz). Nous avons ensuite fait des mesures mais avec le haut-parleur dans la boite fermée afin de pouvoir tester le caractère isolant de cette boite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On peut donc remarquer la forte diminution de l'intensité sonore lorsque le haut-parleur est placé dans notre "boite anéchoique".

 

 

 

 

Saint Joseph du Loquidy

REALISE PAR

Basile COLLIGNON

Jean DETCHESSAHAR

Thomas PASQUET

ADRESSE

73 Boulevard Michelet 44322 NANTES

 

 

 

  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Google+ Basic Black
  • Instagram Basic Black
bottom of page