
Tpe 1ere S
Nos expériences
1- Choisir l'expérience
Nous avons opté pour l'étude générale de différents matériaux pour découvrir lesquelles seraient les plus utiles à la réalisation de notre projet final. Nous avons décidé de mesurer l'atténuation sonore de plusieurs matériaux allant ce ceux qui nous paraissent les moins absorbants telle que la laine de verre, jusqu'aux plus encombrants comme le carrelage.
2- La mise en place de l'expérience
Après avoir longuement hésité sur le choix de notre de notre TPE, nous avons dû faire preuve d'efficacité dans la mesure des expériences. Nos expériences nécessitaient du matériel précis :
- Un générateur
- Un amplificateur de son
- Un voltmètre
- Plusieurs cables électriques
- Un sonomètre
- Un poste informatique
Ainsi que plusieurs échantillons de matériaux de la vie de tous les jours. Pour que le résultat des mesures soit optimal, tous nos matériaux avaient une épaisseur de 1cm ± 0,2cm ( A l'exception de la plaque de métal d'épaisseur 0,6cm )
Notre expérience consistait à mesurer l'atténuation de nos matériaux en utilisant un sonomètre.
A l'aide du haut-parleur relié au générateur, et du sonomètre situé à une distance de 30 cm du haut parleur nous effectuons la mesure du niveau sonore capté par le sonomètre dans le vide, puis avec différents matériaux situés à mi-distance de l'émetteur et du récepteur.
Chaque membre du groupe avait son rôle, un devait modifier la fréquence et placer chaques matériaux pour chaque mesure, un autre revelait les mesures données par le sonomètre, et le dernier notait sur le tableau les valeurs. Après avoir mesuré l'intensité sonore de chaques matériaux pour une même fréquence, nous augmentions la fréquence.
Ainsi, nous avons pu dresser le tableau de l'atténuation de l'intensité sonore en soustrayant le niveau sonore dans le vide au niveau sonore perçu par le sonomètre.
L'outil informatique nous a ensuite permis de réaliser la courbe de l'atténuation de chacun des échantillons en fonction de la fréquence utilisée. Nous avons limité la fréquence maximum à 1000Hz, afin de représenter les fréquences de la vie de tous les jours.
Toutes ces mesures nous ont permis de déterminer le meilleur matériau nécessaire au support de la boite. Notre choix s'est porté sur le bois, moins encombrant que la plaque de métal, plus facile à se procurer avec l'épaisseur choisie, et plus rigide que la moquette.


